Arcachon le 15 Aout : Faites de la mer à la renverse…

Un monde en étroite symbiose avec l’élément liquide participa aux festivités du matin à la jetée d’Arcachon. La pluie ayant eu raison des plaisanciers de circonstances, seuls les plus déterminés et les participants aux régates du jour défilèrent sans heurs dans le sens imposé par les organisateurs. Une joie pour les habitués de cette manifestation nautique. En effet pas de bousculade et beaucoup de spectateurs motivés sous les ombrelles colorées de l’été… Seul bémol à observer, l’absence massive des pinasses de plaisance, qui revendiquaient le retour de leur dérogation de 2 mètres pour le calcul des prix des places au port d’Arcachon mis en oeuvre à l’occasion du remaniement hivernal des tarifs…!!! Une seule pinasse avec une voile noire revendicatrice peu explicite  pour les néophytes en présence. Mais toujours un bon moyen de se faire entendre. Une idée à creuser pour les condamnés à attendre plus de trente ans une éventuelle place au port en s’acquittant de la dîme annuelle de présence sur liste d’attente… Une époque formidable.

Mais revenons aux épreuves des voiles traditionnelles, un beau triplé avec le fameux repas des équipages sous les tamaris toujours aussi agréable et très prisé par ceux « qui en sont »…Merci encore pour ce moment de convivialité  respecté de chacun.

Apres les briefing de Max et J Pierre, l’ensemble des bateaux se mis à l’eau en découvrant l’intensité du flot d l’après midi… Un superbe parcours, qui,  pour la majorité des concurrents  se révéla très difficile car la vitesse des bateaux ne suffisait pas à remonter au vent contre le courant… seules les pinasses  dont la longueur et la légèreté associées à la généreuse surface de voile pouvait valider, et avec détermination, une régate de plus de trois heures… Un immense bravo de perseverance à tous les concurrents  qui ont accompli autant d’efforts devant la plage…

L’option d’aller se protéger du courant vers le grand banc aura été l’occasion, encore une fois, de montrer que le chemin normal n’est pas le plus court… mais encore fallait il pouvoir passer la ligne de départ… Encore toute nos félicitations aux pinasses colorées du CNC , à VisionTtiki, Umbria et Malacca pour le travail effectué sur l’eau. L’abandon général des autres n’en souligne que davantage leur virtuosité à se jouer du parcours si difficile de cette année. Enfin l’heure de la renverse annonça la fin des épreuves dans tous les sens du terme…

Résultats Monotypes :

un tour pour Titou et Ildut abandon des autres, regate annulée

Résultats Bacs et Canots mixtes :

1er Vision Ttiki

2- Umbria 1er …et seul arrivé des bacs

– Escalumade ( abandon )
– Les Copains à Bord (abandon )
– Pierre Mallet ( abandon )
– Umbria ( 1er )

3 -Malacca

 Aloha ( abandon )
– Birdie ( abandon )
– Juanita II ( Abandon )
– Loango II ( abandon )
– Julie Marie ( abandon )
– Tante Martine ( abandon )

Que d’émotions… et toujours une remise des prix aussi sympathique  avec de quoi se rehydrater  et se régaler d’amuses bouches feuilletés…

Encore bravo à tous et à l’an prochain…on vous tiendra au « courant »…

Et pour illustrer l’ambiance de la journée voici une centaine de photos pour vous.

Arcachon 2011

D.M.

Publicités

One Response to Arcachon le 15 Aout : Faites de la mer à la renverse…

  1. […] du 15 août 2011, déjà parfaitement relatée sur le blog de l’APTRA par Denis M.: à lire là. Crédit Photo: Pekka […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :