Mise à l’eau de Tamary : BÔ 28 – 1

 

Une après midi de démonstration de savoir faire à eu lieu ce samedi 10 septembre à la « cale Bonnin » d’Arcachon. En effet, après un buffet très « pro » offert à cette occasion par l’heureux propriétaire Frederic SALIN, les concepteurs avaient le plaisir de mettre à l’eau par un temps de rêve TAMARY, un BÔ 28 , le fameux canot mixte du Bassin d’Arcachon. C’est ainsi qu’Alexis BONNIN et Jean Baptiste BOSSUET, sous le regard satisfait de Stéphane RENAUDIN, étaient très fier de présenter ce magnifique « Maquerautier » toutes options…Sous des apparences traditionnelles quant à l’aspect extérieur, se dévoile cependant, une synthèse de solutions « hight tech » pour qui s’attarde à ausculter les détails de ce navire.

Ainsi la coque en infusion, la dérive avec plomb mobile, les appendices en carbone recouvert de bois, l’accastillage ultra moderne, le pont en teck, le guideau électrique, le frigo etc.., brillent sous l’éclat des vernis omnipresents, qui font de ce bateau un bijou à part entière dans la série des canots mixtes…

Une finition sans faille qui est le dénominateur commun de cette unité en plein essor… Un vrai savoir faire unanimement reconnu. C’est ainsi qu’à 16h15, la mise à l’eau, devant une foule de connaisseurs en devenir, s’est effectuée dans la bonne humeur et la satisfaction d’un bien joli travail merveilleusement accompli par tous les acteurs des chantiers Bonnin et Bossuet. Un essai moteur pour vérifier la maniabilité de  la carène équipée de son hélice bec de canard précédât la mise en place des voiles.

L’accueil des bateaux de l’ABVCMBA tous pavoisés, mis en lumière aux non habitués, l’existence de tout une flottille dont l’aspect esthétique sur l’eau est bien une des caractéristiques majeure de ces Voiliers. Bien entendu, pour les performances, vous savez tous que ce sont de très bons marcheurs qui se jouent  des  différentes conditions de vent par leur gréements fractionnés mis sur emmagasineurs…

Pour la couleur de la coque, un clin d’œil aux olives de la Provence, à moins que ce ne soit une allusion au cépage « petit verdot »  décline ce vert tendre d’une sympathique nuance pastelle… Magnifique.! A l’image du tableau arrière en bois verni qui est dorénavant le symbole caractéristique des BÔ 28 pour suggérer l’aspect traditionnel de la réalisation.

Bon, eh bien maintenant je vous laisse détailler les photos suivantes pour vous imprégner de cette réussite que vous pourrez apercevoir sur le Bassin d’Arcachon.

Reportage sur TVBA  :   http://vimeo.com/28884864

Joyeux rêves…

D..M.

TAMARY
Publicités

2 Responses to Mise à l’eau de Tamary : BÔ 28 – 1

  1. fxbodin dit :

    Non, la vulgarité sur le bassin n’est pas une fatalité. Tant mieux.

    • Aptra.info dit :

      Effectivement, les canons reconnus des valeurs nautiques existent encore, heureusement.Apres le NIDA (nid d’abeille)le MIBA (Made In Bassin d’Arcachon)
      Bonne semaine.D.M..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :