Le monotype d’Arcachon à la Fête depuis cent ans…

Sorties des brumes matinales, les embarcations se rassemblèrent sur le lieu mythique où les premiers exemplaires construits étaient destinés : le CVA. C’etait en 1912 , pour servir de bateau école afin de former les jeunes à la voile… Que de souvenirs pour les  toutes ces générations ayant découvert les joies de la voile sur le Bassin Arcachon sur ce petit bateau vif et rapide…Du monde pour la mise à l’eau, il en a fallu aussi, afin de déplacer les Monotypes pour un alignement de trente exemplaires colorés  en bas de la cale du club de voile… Sincèrement, réussir à réunir autant d’exemplaires sur un même lieu à cette occasion , c’est magnifique! Quel chemin parcouru, et quelle persévérance de la part des passionnés de cette carène pour avoir réussi à maintenir en vie ce symbole de la région. Alain Couetard, Jean Lacoste bien sûr font partie de ces personnes ayant  su federer le maintien de cette série construite en bois lors du renouveau de la plaisance traditionnelle. Un satisfecit dont ils peuvent être fier. Pour l’heure, la satisfaction était présente dans le coeur de chacun des présents, de participer à la fête…et d’y avoir amener son bateau pour cette journée spéciale… Pour autant c’est plus de 150 personnes qui ont participé au pique nique face à cette carte postale du jour. Dans l’après midi le plaisir de partager les sensations sur ce bateau ou de retrouver ses souvenirs sera tenu par un vent de force 4 nécessitant une prise de ris générale.

Ah les bords de portant par ce vent, quelles sensations…

De quoi passer de bons moments à discuter lors de l’apéritif et le buffet offert par l’APTRA le soir. Bravo à tous pour la réussite de cette journée…

Un évènement qui fera date au sein de nôtre association.

D.M.

Le centenaire des Monotypes©DM

P S : Pour info ,voici sur le Sud Ouest Dimanche de ce jour  l’article de Bernadette Dubourg illustré par les photos de Franck Perrogon.

http://www.sudouest.fr/2012/08/12/arcachon-fete-les-monotypes-792892-2733.php

Puis le lendemain :Sur le journal de TVBA à partir de 16mn45….. pour juste un aperçu en attendant le reportage complet….

http://www.tvba.fr/journaux/le-journal-du-13-aout-2.html

Sur FR3 aussi bien sûr, dans les vidéos du jour…pour l’élégance terriblement Arcachonnaise…

http://aquitaine.france3.fr/info/

Puis l’excellent article de notre ami José Cervera sur le site de naviguer en Aquitaine :

http://naviguerenaquitaine.com/voile/2353-un-tres-beau-rassemblement-pour-les-100-ans-du-monotype-du-bassin.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :