L’ « Huîtrabe » découverte par Yves Couétard.

DSCN4153Bonjour à tous

Je vous envoie quelques photos d’un phénomène naturel pêché dans l’exercice du maintien du savoir-faire local. En poussant mon esquirey pour attraper quelques casserons au Cap-Ferret, j’ai sorti de l’eau cette double bête curieuse, composée de pattes de crabes surmontées d’une huître de 2 ans (diamètre 5 cm bien circulaire comme une plate, mais la pousse est relevée).

Est-ce une nouvelle génération de collecteur? Un nouveau mode de transport des huîtres?

Que se passe-t’il lorsque la coquille du crabe devient molle pour grandir?

Dans ma vie de fils d’ostréiculteur, je n’avais jamais vu ça, et vous?

L’ensemble a abouti, et survivra longtemps j’espère, dans le vivier d’un ostréiculteur Aptracien…

Amitiés,

Yves Couétard

 Après le descriptif scientifique plein d’humour de notre ami Yves, voici ses photos réalisées sur la « bête »*…

PS : * (Crabuître ou bien Huîtrabe? à vous de choisir.!!!…)

D.M.

L’Huîtrabe © Y Couétard
Laisser un commentaire

