Mise à l’eau inaugurale de Lou Pountoun

20140614 Lou Pountoun A (5)Ce samedi 14 juin en fin d’après midi a eu lieu la mise à l’eau inaugurale de la reproduction d’un « Ponton flottant tracté » au Port de La Teste. A cet effet, et 4 années d’efforts plus tard, Francis Dudon, Alain Dauges, Alain Couétard et toute l’équipe de l’Association des Savoirs-Faire du Patrimoine Maritime mettaient à terme leur projet de construction d’une réplique d’habitation flottante utilisée au début du siècle dernier sur les parcs par les ostréiculteurs. Il s’agissait bien entendu d’éviter de revenir chaque jour à terre en pinassotte à la force des avirons… Ainsi toute la famille vivait quelques jours pour être à demeure sur les parcs… A même la plage de la côte noroît, c’était une vingtaine de cabanes flottantes qui étaient tractées en pinassottes pour y servir de lieu sommaire d’habitation. La particularité de ce ponton flottant est bien entendu le très faible tirant d’eau qui n’excède pas vingt centimètres… un plus pour déhaler l’ensemble sur les esteys…

Pour sûr cette réalisation rappellera de vieux souvenirs aux anciens et sera un étonnement pour passer le témoin de la mémoire testerine aux plus jeunes… Bravo !!!

Lou Pountoun, puisque c’est son nom de baptême, arbore de ce fait l’emblème de la ville de chaque coté à l’avant de la coque… Un signe qui aura sa place devant le pêcheur au « palet » sur le futur quai sud du port qui sera réservé aux embarcations du patrimoine local.

A voir : Les explications de l’instigateur du projet et la mise à l’eau en vidéo sur TVBA…

http://www.tvba.fr/videos-2/societe/la-teste-mise-a-eau-lou-pountoun-2014.html

http://asfpm-leponton.wifeo.com/

D.M.

Photos :JP Lespaux

Lou Pountoun
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :