Régate au Mimbeau : l’été est là, les bateaux aussi…

Mimbeau 2015 PhotoDM© (96)Cette fois ci le Mimbeau nous a réservé ses meilleurs jours, en effet, le vent est comme souvent au rendez vous avec ses 18 nœuds, mais le soleil et la bonne humeur de chacun aussi. Après une traversée matinale vers le phare du Cap Ferret des plus agréable, le temps de tirer quelques bords en cherchant la bonne risée, l’arrêt piquenique sur corps mort face à l’entrée de la lugue sera le bienvenu pour tester les spécialités de chacun.

Une pause au soleil au son des clapotis servira d’interlude avant le regroupement autour de l’entrée du chenal d’accès au Mimbeau. En effet le timing et la marée annonce le briefing de Jean Christophe pour donner les instructions de courses et le parcours de la régate. A l’abri de la pointe la jolie brise se transformera en bonne brise dès que les voiles seront en place …au large de l’entrée du Bassin.

Un trait de bonne humeur s’impose devant le spectacle de la dune en fond d’écran et des navires évoluant sur le plan d’eau avec la célérité des manœuvres en rapport avec le  5 Beaufort naissant.

Le bateau comité en place, et l’aperçu établi, le décompte des minutes précédent le départ sera de toute beauté pour admirer les évolutions de chaque équipage. Un départ groupé des  prétendants au podium annonce de suite le sérieux de cette édition 2015. Brimborion, Vision et Umbria, suivi du P Mallet, l’Oyat et Julie Marie se dirigent au portant vers la pointe du Ferret.  Les places évolueront au gré des deux tours prévus et l’on peut affirmer qu’effectivement par ce vent la moindre erreur est fatale pour l’équipage fautif… Ceci étant la navigation ravira tous les participants, bateaux accompagnateurs compris, et la flottille donnera un beau spectacle visuel. Fin des opérations au terme des deux tours imposés, juste à temps pour accompagner l’eau qui monte afin de nous déposer devant la plage du CNF ; un timming impressionnant d’efficacité pour tous ces dériveurs intégraux typiques des navires construits pour le Bassin d’Arcachon… Pas de deux des marins tirant au mieux la coque afin de déposer l’ancre sur la plage  en guise d’ode à la remise des prix qui s’effectuera comme à l’accoutumée sur la terrasse du club Nautique du Ferret. Un lieu toujours aussi magique avec de forts souvenirs. Un endroit  qui vous interpelle sans modération si peu que vous y prêtiez attention. Carpé diem…

Discours de bienvenue du président avec les remerciements aux sponsors et particulièrement du restaurant l’Escale qui offre un apéritif dinatoire de premier ordre. Les résultats de la régate en y incluant les bateaux accompagnateurs qui ont assurés également le spectacle sera le préalable à la conclusion qui évoquera le souvenir de Florence. Un superbe trophée sous la forme d’une demi-coque de Tante Sophie ira au vainqueur du jour. Bravo à tous les membres du CNF pour cette belle réception à notre intention. Un beau début de saison assurément et un grand merci de tous les participants pour cette chaleureuse édition. Une étape à ne pas manquer et qui incite à revenir au cours des navigations de l’été qui s’installe… !!!

1Vision Ttiki 2 Umbria 3 Brimborion 4 Pdt P Mallet 5 Julie Marie 6 l’Oyat 7 Aloha

puis Chi’ule Bent, Les Copains à Bord, Pétrel, Jour de Nuit, et Messenger auront tous de quoi trinquer entre équipiers…

Allez, il est temps de s’approcher du buffet et de profiter des plats tous aussi appétissants les uns que les autres. Délicieux les toasts, jambon, salades, huîtres, saucisses et autres ventrèches : Merci!

Mais le temps est précieux et le retour s’annonce… un seul bord au soleil couchant pour cette dernière soirée du printemps: un record de rapidité sur le trajet jusqu’au port…!!!

D.M.

Mimbeau 2015 DM©
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :