L’anachorète s’est mis à l’eau…Bienvenue à l’Ermite !!!

L'Ermite Photo DM (37)Un « marin » sur un Monotype d’Arcachon aurait il fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement? C’est certainement après de longs soliloques qu’Yves Couétard a mûri ce nom à bord de ses embarcations antérieures… Pour l’heure il s’agit bien sûr de faire le reportage sur le baptême de mise à l’eau de ce dernier monotype  dont le nom est l’ERMITE… Ce nom repris de la première pinasse familiale, avec émotion, souligne également le lieu d’attache « L’Ermitage » … Une transmission qui a un sens. La photo prise par Yves, de cette unité devant la seconde pinasse paternelle actuellement appelée « Bel Espoir » apparait ainsi comme une signature Ferret Captienne… Une passion dans la famille pour réaliser de beaux bateaux en bois en prenant  le temps nécessaire à peaufiner les détails. En effet les heures passées à bord sur les bancs des monotypes augurent d’une saine réflexion quant à la rationalité des choses à prévoir sur ce genre d’embarcation.

La pleine mer étant prévue à 12h00, beaucoup d’amis et d’adhérents de l’APTRA étaient venu féliciter Yves de son long travail. Le teasing savamment entretenu sur la couleur de son bateau aura suscité l’envie d’en découvrir plus le jour de la mise à l’eau … Joie et fierté apparaissent sur les visages lors de cette opération bien orchestrée. Le bonheur de chacun de voir un nouveau monotype en bois sur le Bassin d’Arcachon fait plaisir à voir. Du cousu main en plus, une belle histoire qui ravi les connaisseurs du cru et tous les adeptes de la voile traditionnelle. De la belle ouvrage « humaine »; un défi dans ce monde de l’éphémère qui nous fait apprécier le temps du fait main. Bravo donc à Yves Couétard pour avoir relevé ce défi. Une belle reconnaissance de tous vis à vis de son constructeur pour les 600 heures passées à réaliser ce projet.

Construction en « Red Cedar » pour le gain de poids, petites lattes (4heures en étuve pour le cintrage idoïne…) pointées et collées mais avec 4 couches d’époxy pour une étanchéité sans faille avec finition vernie… Les membrures nombreuses et réglementaires en acacia comme il se doit, avec visserie inox toutes les trois lattes, il vous faut ainsi imaginer le nombre d’heures passées devant le chantier… Tableau arrière en acajou d’une seule pièce, étambrai chêne d’une section plus que confortable, tolets assortis, de la finition au top et pour finir un tillac vissé et dont l’antidérapant efficace rassurera les déplacements à bord… Peinture blanche éclatante « Stopanni » pour l’extérieur. Un travail de professionnel assurément pour cette  sixième unité sortie du moule d’Alain Couétard. Le travail est unanimement reconnu par tous les amateurs présents de ce jour. Bravo, à Yves et ses proches pour le travail accompli. Une aventure décidée il y a douze ans et finalement vraiment réalisée depuis ces deux dernières années. Un projet de vie qui ( r)assure…

Après la mise à l’eau, un superbe buffet dressé derrière la cabane à cette occasion pour les amis  sera précédé du discours de bienvenue de Jean, et donnera l’occasion d’offrir un gilet de sécurité qui est  aussi un clin d’œil malicieux de notre président. Du vécu assurément. Merci à Yves et toute sa famille pour cette belle manifestation partagée entre amis.Les rafraichissements sauront souder les débats autour des projets de chacun sur les bateaux précédents, actuels, et futurs… Un sujet mystique assumé par les amoureux des voiliers traditionnels. Le concours de paniers donnera corps également par la suite à des discussions animées sur la saison de régates à venir…

Pour l’heure l’Ermite sera présent samedi 4 juillet prochain pour la manifestation d’Arcachon Belle Plaisance. Alors à bientôt sur l’eau afin de l’accompagner pour sa première sortie officielle.

Longue vie à cette unité magnifique…

Ci-dessous Tabou III Chantier Pradères de 1960 puis Bel Espoir depuis 1974…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A très vite sur l’eau

D.M.

 

L’Ermite © D.M.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :