Fêtes de la mer : Arcachon 2015

Arcachon 2015© D.M (96)Comme à l’accoutumée, les préparatifs pour être pavoisé et à l’heure pour le défilé nautique, seront très actifs, le plus contraignant concerne bien évidemment l’anticipation nécessaire afin de résoudre l’unité vestimentaire de chaque bord… Après le déluge de la veille et les inquiétudes des organisateurs sur le lieu du repas des équipages, il est réconfortant de se retrouver en polo avec un ciel clément. Dès lors l’activité matinale devant la plage ne sera pas des plus encombrée jusqu’au départ de la parade vers midi. Un vrai plaisir de sérénité non dissimulé.

Un timing respecté, avec des intrus dans l’ordre du défilé, illumine la jetée de l’esprit anticonformiste vis-à-vis de l’étiquette nautique de certains de nos congénères… Enfin, place aux festivités prévues ; les voiliers traditionnels ont fière allure et assurent le spectacle. La jetée Thiers aura son quota de spectateurs réjouis et heureux de profiter de la parade nautique….

La généreuse Paëlla offerte aux équipages, accompagnée du dessert basque et de son café (…pour le petit cœur?…) sera la bienvenue pour l’ambiance des troupes. Et quel plaisir, de surcroit, de la déguster accompagnée de musiciens émérites qui sauront nous faire swinguer avec leur rythmique sympathique et entrainante. Bravo pour cette pause sous les tamaris toujours aussi appréciée par tous les équipages sans distinction. Merci de la part de chacun des marins.

Mais il est temps de parler des régates avec un « flyer » du CVA distribué à chaque bateau sur les procédures de départ et les marques de parcours. Merci et bravo pour cette délicate attention. Un défilé contre vent et courant pour aller chercher la bouée au vent de « La Chapelle »… Petit temps et fort coefficient, le menu est respecté pour les concurrents habitués à l’épreuve de ces fêtes de la mer Arcachonnaises. Pinasses, étonnantes vis-à-vis de leurs performances dans le petit temps, Monotypes, agiles et bien toilés pour un plan d’eau calme mais technique, puis canots mixtes et bacs à voile pour l’élégance sur l’eau et le jeu de cache cache entre les marques de parcours… Voilà en résumé le menu de ces joyeuses régates du 15 aout 2015. Un parcours à taille humaine et qui sera compatible avec l’horaire à respecter, une belle expérience affirmée de l’organisation mis en avant quant à ce sujet si important. Nous voici donc à l’heure pour le débriefing habituel en attendant les résultats des différentes classes en compétition. Accueil sympathique et bon enfant tout en respectant les attributions de chaque personnalités présentes, l’efficacité est louable et appréciée.

Alors, avant de reprendre les mouillages pour le retour au port, voici donc les résultats de cette belle journée de voiles traditionnelles. Merci à la municipalité d’Arcachon et au CVA pour cette épreuve encore une fois très réussie… !!! Et  bien à propos, un prix d’efficacité attribué à la dextérité de la navette du CVA pour le transport des équipages entre la plage et les bateaux aux mouillages. Sincèrement un grand merci.

Dommage pour les absents…

Classements des Bacs à Voile et Canots Mixtes Arcachon

1) Brimborion
2) Fariboles
3) Umbria
4) Vision Ttiki
5) Pt Pierre Mallet
6) l’Oyat
7) Tante Sophie
 Classement des Monotypes Arcachon
1) Tine
2) Le Tignous
3) Lou Biste Biste
4) Azawagh
5) L’Oiseau Noir
6) L’Ermite
 Bonne nuit à tous pour se retrouver au Canon dimanche.
D.M.
Arcachon 2015© D.M.
Publicités

One Response to Fêtes de la mer : Arcachon 2015

  1. […] Article de DM – APTRA : « Fêtes de la mer : Arcachon 2015 » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :