La Fête au Canon 2015

Le Canon 2015 © D.M (109)Programme chargé pour les festivités du Canon, en effet à l’occasion des 30 ans de l’Amicale des Pinasseyres, il sera de bon ton d’arriver à l’heure pour profiter des activités proposées par le comité organisateur. Dès 11h, courses de pinasses à l’aviron sur le chenal d’accès à la jetée, puis concours d’écailler toujours impressionnant de facilité pour les ouvreurs d’huîtres occasionnels. Une tuile à naissain en guise de plateau, le spectacle se terminera après ces deux manches par une troisième : celle sous voile l’après midi. De la bonne humeur à chaque instant.

Quant à la vue du perré, les connaisseurs apprécieront sans en avoir à en justifier la beauté…

L’hôtel de la Plage aura réservé ses meilleurs plats entre temps, afin d’offrir aux équipages un apéritif royal qui nous servira d’entrées pour le repas des équipages offert par la municipalité. Des sourires de remerciements à foison sur les visages ; Bravo. Pour en finir avec l’aspect restauration du jour, les barnums apportant l’ombre sur les tables mises à notre disposition pour y déguster les moules frites « façon pointe » seront bien évidemment unanimement appréciées. Efficaces et aimables, les bénévoles au service pendant le coup de feu sont à féliciter. Merci.

Pour attendre le début de la régate, quel bonheur d’aller se promener entre les cabanes et retrouver l’ambiance si caractéristique de ce coin paradisiaque… Salutation au « Parqueur du Canon » (Merci à Laura G. pour cet intermède artistique…) et retour à la jetée en scrutant la météo pour y dénicher le souffle de vent salvateur qui nous fera débuter la course.

Un plan d’eau toujours délicat pour y faire côtoyer trois séries simultanément en y incluant les impératifs de mouillages des bouées. Départ face au vent pour les uns et vent arrière pour les autres, ajouté à l’étroitesse des lieux, voilà l’équation à résoudre pour Pierre Decoudras du CNC et jean Christian d’Autheville du CNF… Louons ici même leurs participations bénévoles pour nous assurer l’organisation de nos régates de voiles traditionnelles.

Mais la météo à toujours raison, … à priori, et un vent de 10 nœuds aura la bonne idée de se lever pour le début de la régate en  soleil… Après un départ un peu précipité, en vrac à la poubelle de mer, les bacs et canots mixtes se retrouveront sur le long bord au portant vers l’entrée du Courbey. Dommage pour les photos, l’instabilité nuageuse estompera les contrastes, mais ravira les équipages pour la qualité de cette navigation en groupe. Une très belle flottille assurément !!!

Arrivée devant les corps morts, il faut vite affaler le gréement sous une brusque rafale, le sport est au rendez vous lors du final. Manœuvres de mouillage délicates entre les nombreux bateaux … Le pot offert par l’amicale est le bienvenu et apprécié, le breuvage fermenté sorti frais de la tireuse du club de rugby se boit comme du « petit lait »….Mais place maintenant au discours de Jérôme Pigneux, qui accordera en maître de cérémonie, la parole à chacun des présidents d’associations qui en profiterons pour remercier l’accueil généreux de nos hôtes et aussi de rappeler l’éthique nautique en vigueur à respecter. Tout cela aura eu le mérite d’être dit… Une pointe d’émotion lors du discours d’Hubert Charpentier lors du rappel historique de l’association des pinasseyres, dont il fut le premier Président, et qui souhaite longue vie à ces embarcations magnifiques et performantes. Merci à lui d’avoir insufflé l’élan pour créer ces manifestations amicales et d’en avoir été un des  visionnaires instigateurs. La sauvegarde du patrimoine maritime du bassin d’Arcachon sera un moment clé de cette époque.

Le sourire de Nathalie assurera la distribution des prix de chacune des séries, avec bouteilles, coupes et plaquettes aux vainqueurs. Du plus bel effet elles seront offertes pour remercier généreusement les meilleurs régatiers : Merci très sincèrement pour cette joyeuse remise des prix commune à toutes les séries des voiles traditionnelles…

Classement Le Canon 2015 Monotypes

1) Tine

2) Azawagh

3) Le Tignous

4) Lou Biste Biste

5) L’oiseau Noir

6) Lo Chicoï

7) L’Ermite

8) Ildut

9) Pépita

Classement Le Canon 2015 et Bacs à Voile & Canots Mixtes

1) Vision

2) Umbria

3) Brimborion

4) Aloha

5) Pt Pierre Mallet

6) Tante Sophie

7) Fariboles

Classement Le Canon 2015 des Pinasses à Voile

1 La Canaleyre 2 La Lègeote 3 La Boïenne etc… (cf: http://www.pinasseyre.com/Pdf/ResultatsRegates2015.pdf )

La Canaleyre 1ère bien sûr pour la 4ème fois de suite … pour emprunter le comique de répétition du jour instauré par Jérôme lors de la remise des prix,  pourrait on dire « à prix coûtant »… également!???

Bon retour au port, agréable semaine à chacun, et surtout, profitez de vos derniers jours de congés afin d’assouvir vos passions maritimes en toute convivialité…

L’Aptra vous salue bien.

D.M.

Le Canon 2015© D.M.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :