Cabanes en Fêtes 2015

Cabane en Fêtes 2015 JMG Photo (5)Samedi matin, rompant le calme du port, sous une brume encore persistante, les voiliers traditionnels se sont regroupés devant le chenal de Cousse afin de partir en flottille vers les festivités andernosiennes du jour. Cette 7ème édition de « Cabanes en Fête » marque le rassemblement velistique hivernal des bateaux traditionnels afin de participer l’animation du port ostréicole d’Andernos. Ainsi avec le flot qui nous accompagne, la pointe de la Humeyre sonne le départ vers Mouchalette pour rejoindre le lieu bardé de barnums et autres flammes décoratrices invitant les spectateurs à se faufiler entre les cabanes. Pour rappel, l’idée maitresse des réjouissances est d’associer un ostréiculteur, un artiste, un vigneron et un cuisinier, autour d’une même cabane afin d’y faire découvrir ce cocktail culturel régional. Un pari réussi dont la couleur des vareuses sera pour cette fois ci le violet comme ralliement des acteurs en action. Mais pour arriver au terme de l’expédition, le chenal dont la largeur varie avec la hauteur d’eau sera le gardien du regroupement des voiliers… Merci à la dérive sondeur, de pouvoir s’affranchir des situations plus téméraires que celles requises pour éviter de s’échouer… !
Le vent, brillant par son absence, annonce une belle journée mais tarde à éclaircir le ciel de cette matinée hivernale. Mais nous voici déjà se faufilant entre les pignots, les manœuvres annoncent l’arrivée vers la démonstration des pinasses à l’aviron. Un échauffement compatible avec la température extérieure ressentie… Le plan d’eau s’égaye et la foule se rassemble sur le perré pour bénéficier du spectacle. Bientôt sonne la rentrée au port, d’abord les pinasses, puis les bacs à voiles et ensuite les canots mixtes afin que chacun puisse y trouver de quoi amarrer son embarcation. Ah que c’est agréable de voir autant de monde à l’occasion de ces fêtes bien organisées.

Visite des ateliers, dégustations d’huîtres et autres verrines, le tout accompagné d’un breuvage à l’acidité révélant la fraicheur des mets consommés… La musique des Bandas en prime, il faut bien reconnaitre que c’est un bon moment à passer en flânant ainsi le long des darses… Mais il est temps de se réchauffer sous la tente et de participer au repas des équipages…
Que dire, l’heure tourne et le départ approche afin de pouvoir rentrer vers Arcachon avec suffisamment d’eau sous la coque… Les Testerins surtout… la journée sur Andernos se poursuivra sans nous et le concert, les chorales, ainsi que le feu d’artifice seront laissés aux spectateurs sur zone. Retour avec une risée issue d’un carburant fossile appuyé du jusant cette fois ci, musicalité des commentaires des uns et des autres à bord ; une mise en bouche pour se rassembler à la cabane pour une excellente soupe chaude permettant de bien terminer la journée…
Et oui, le soleil est toujours présent à « Cabanes en Fêtes », et rappelle que l’amitié réchauffe les cœurs. Encore une édition réussie par la municipalité d’Andernos et ses bénévoles. Bravo donc, encore merci, et à l’année prochaine…

Bonne semaine à vous.
D.M.

Photos JMG

Cabane en Fêtes 2015
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :