« L’Alfred » vous envoie le Bonjour…

L'Alfred BAV (2)D’aucuns étaient déjà au courant de la construction sur Parempuyre d’un nouveau Bac à Voile, les constructeurs  Alain Crébassa et Fréderic Brochet étaient venu voir Jean pour avoir des renseignements sur les erreurs à éviter afin de réussir l’élaboration d’un Bac à voile à partir des Bacs actuellement en navigation sur le bassin d’Arcachon.

Du « P Mallet » au « Corbageot »  les bonnes idées se sont mises en place en y ajoutant les incontournables qui font de la navigation de plaisance actuelle un besoin implanté dans le cahier des charges des futurs propriétaires… L’aspect traditionnel étant quelque peu édulcoré au bénéfice de l’efficacité assumée…

Pour bien identifier  le bateau,celui ci  est construit sur un Moule, en stratifié, le déplacement Lège (Cap Ferret) annonce donc un gain de 50% sur ses ainés… Une polaire des vitesses avantageuse caractérisera donc cette nouvelle construction. Quant aux détails de finitions, les photos sauront aisément vous entrainer sur des soupirs admiratifs…et vous y reconnaitrez ainsi la table pliante sur le puit de dérive « multifonction », les coffres affleurants sur un pont libre de toutes aspérités, la table à carte électronique orientée vers le barreur, un tambour mécanique à amplificateur de couple ( un Winch quoi…), une propulsion à crémaillère… Bref c’est Noël…à bord…!!!

Actuellement en cours d’achèvement, l’« Alfred » puisque c’est son patronyme, attends patiemment sa mise à l’eau inaugurale sur le Bassin afin de rejoindre les copains lors des premières manifestations nautiques de la saison 2016.

Voici l’historique de ce bateau dont une petite série est en projet de réalisation:
La fabrication du moule débuta le 13 septembre 2013 jusqu’à mi mai 2014 et 5 coques (process par infusion ) en sont sorti avec pour projet de les voir  naviguer sur le bassin .
Le poids d’une coque avec deux cloisons et trois barrots atteint les 860kgs…
Ensuite fabrication de deux bers pour rentrer les deux premières coques  dont la seconde sera destinée à l’Association  la Pinassotte Audengeoise et  sera mise à l’eau pour le printemps 2017….
Après ce travail bien entrepris, une période de repos avec navigation en méditerranée permettra à l’intervenant de recapitaliser les forces nécessaires à la poursuite de la construction…

Dès octobre, reprise des travaux de construction du pont, des barrots en lamellé collé de sipo, couvert de CP et habillés de lattes de teck de 9cm de large et 10mm d épaisseur.  Pose du moteur 30cv Volvo et fabrication de la crémaillère et de son cardan sur les conseils de Jacques Lapeyre . Safran et barre en lamellé collé sipo et sapin rouge . Mât, bôme et bout dehors, en pin d Oregon et  peinture  jusqu’à fin juin 2015…
Retour au chantier mi septembre 2015 pour terminer  la peinture et le mâtage avec Vincent Le Serrec qui s’occupera du gréement. Enfin première mise à l’eau le 10 décembre pour valider le moteur,  la crémaillère et l’ assiette du bateau bien sûr.

Mais quid des parties pratiques attenantes dévolues à l’équipage?… Et bien l’avant du bateau renferme une petite cabine qui offre quatre couchages avec une hauteur sous barrots de 1m40 …

Le planning à venir se dessine de la façon suivante :

En ce jour du 19 Janvier,  VLS  viendra prendre les côtes pour la confection les voiles. Les essais sous voiles seront à prévoir en mars prochain et le transfert du bateau sur le Bassin d’Arcachon fin Avril sur son futur corps mort à Piraillan.
Alain Crébassa et Fréderic Brochet, les courageux et tenaces propriétaires espèrent projeter une mise à l’eau inaugurale fin mai  pour le baptiser à la cale du Canon, … et souhaitent  bien entendu vous y voir nombreux. Merci à eux.

L'Alfred BAV (6)

Caractéristiques Techniques:L'Alfred BAV (4)

Coque :Longueur  10m68
Bout dehors 2m
Longueur ht 13m50
Maitre bau 3m62
Bau à la flottaison 3m45 environ
Tirant d eau entre 35 et 40 cm
Franc bord avant 1,25m, milieu 0,70m, Arrière 0,35m environ.
Dérive basse 2m50
Poids de la dérive 540kgs
Poids du bac en ordre de marche  3500 kg
Longueur du mât 11m20
Longueur de la Bôme   7m30
Gréement sans barres de flèche
Voilure:
GV        49 m2
Génois 28 m2
Trinquette     17 m2
Gennaker  41m2

Ouf voici donc l’étendu des travaux réalisés de cet important chantier.

Bienvenue donc à ce nouveau bateau qui sera le premier d’une série dont on ne manquera pas de vous tenir au courant au fur et à mesure de l’avancement du planning.

… Félicitations appuyées pour la mise en œuvre de ce chantier et sa production finale

à l’issue de plus de 30 mois de labeur…!!!

Bon Vent à l’Alfred!

 D.M.

L'Alfred BAV (10)Crédit Photos : Alain Crébassa

 PS :  Le bateau est visible au sec à Parempuyre  sur le bord de la Garonne au chantier Krieg.
Par ailleurs, un deuxième bac identique, actuellement en construction, est à vendre. A.C.

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2 Responses to « L’Alfred » vous envoie le Bonjour…

  1. […] PS: Ce matin dès « Potron minet », une équipe de choc s’est chargé d’aller accueillir « L’Alfred » dont c’était l’arrivée sur le Bassin après avoir traversé les Passes…Voir Article du 19 Janvier 2016 ici […]

  2. […] dernier article sur ce bateau daté du 19 janvier (Cliquer ICI) annonçait une inauguration fin mai à l’Herbe, et bien nous y sommes, la fête organisée […]

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