Une Leçon de Vie …pour un Sourire Victorieux…

Un 80eme jour d’anthologie, un finish à couper le souffle, bref, le Vendée globe 2020 restera dans la mémoire de chacun de nous pour les émotions générées par les acteurs de cette aventure humaine… Le théâtral dénouement, qui depuis hier soir a permis de nous échapper par cette épreuve sportive, de nos soucis du moment, était franchement inimaginable…

L’arrivée de Charlie Dalin en images, avec un discours tout en retenue et plein de maturité, l’abordage de Boris Hermann pour augmenter le suspense s’il en était encore besoin, le dernier bord de Yannick Bestaven de 900mn avec l’ultime espoir de remonter le temps…L’arrivée de Louis Burton, avec l’image de la rentrée dans le chenal,…

Puis l’attente… Va t il tenir? l’homme, le bateau, les impondérables seront ils mis cette fois ci entre parenthèses? Les skippers imaginent-ils l’implication des spectateurs et la retombée médiatique de cette épilogue?…Allez, profitons d’une sieste avant de rallumer les écrans pour l’ETA de Maitre Coq. J’ai hâte de le voir arriver, …4h00 pas d’images…, le temps ne le permet pas, déception,.. Le probable n’est pas certain et souvent c’est l’inattendu qui advient…Vite un zoom sur la carte pour ausculter en direct, la progression de Yannick devant la ligne rouge matérialisant la ligne…

Rafraichissement toutes le 5 minutes pour imaginer l’issue positive au vu de l’heure d’arrivée… C’est enfin le dernier à 4h20 qui sera le bon pour afficher le résultat final de cette éprouvante discipline…FELICITATIONS, il l’a fait.. Que de bonheur emmagasiné, quel moral de champion…Quelle charge mentale à gérer dans des conditions difficiles…

Puis il faut bien refaire descendre la pression, les images de la rentrée du chenal avec le feux d’artifice cette fois ci, les trois bateaux à quai, enfin… Le sourire indéfectible de Yannick, le rêve qui se réalise, l’équipe mise en avant, les premiers mots plein de partage respectueux avec Charlie, le tête à tête avec Kevin Escoffier… La vie est belle… Le trophée, la pensée pour les « deux vainqueurs »…

Oui ces hommes respirent ce qui il y a de meilleur chez l’être humain, une sérénité naturelle affichée qui ne les lâchera plus. Cette course sera définitivement un marqueur dans leur vie… Ils l’ont tous amplement mérité, et courage pour les prochaines heures médiatiques à vivre. Un respect total pour tous ces skippers de rêve….

Pour finir, afin de le partager avec les acteurs de cette épopée inouïe,, je reprendrai le dernier mot prononcé après un long silence, du message d’abandon de Sébastien Destremau:…..MERCI...!!!

Bon vent à tous et félicitations appuyées à l’impétrant du jour…A très vite de visu sur Arcachon…

Crédit Photo : Vendée Globe 2020

D.M.

2 Responses to Une Leçon de Vie …pour un Sourire Victorieux…

  1. de Faucal dit :

    Bonjour,
    Les amoureux du Bassin sont fiers des marins du Vendée Globe et du premier d’entre eux qui a fait ses classes sur le Bassin d’Arcachon.
    Etant devenu le propriétaire de Fortunata, le 6 èm Ti Bac lancé en 2020 par le chantier Bo Yachting, je souhaite devenir membre de l’APTRA, et participer à ses activités.
    Amicalement.
    Philippe de Faucal

    • lacabaneajean dit :

      Oui Félicitations à tous ces marins, et pour l’APTRA, un détour par la Cabane à Jean, sur la Digue Ouest du Port de La Teste est tout indiqué…
      Bienvenue à cette performante carène de chez Bô Yachting
      D.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :