Régate de fin de saison à l’Aptra

Sur la ligne de départ…

             Prise de coffre peu avant midi pour le casse croute avant départ, la brise de « Nord Est » se lève et chacun enfile vareuse ou veste de quart pour se protéger du vent… Il faudra mettre un ris et préserver l’aiguillot du safran pense t-on à bord… Puis direction la ligne de départ à 13h30 pour jauger les conditions météo. Il faut bien admettre que le vent s’est calmé et on mettra donc tout dessus pour remonter le courant de Mapouchet. Excellent départ du Pierre Mallet à la bouée pour éviter de déraper dans le Teychan, afin de rejoindre la balise 6 que l’on va passer deux fois faute de vent… On recule parfois et pas envie de mettre un grappin comme certain. La tension monte entre les équipages et chacun observe les déboires des uns pensant faire mieux au même endroit , en vain… On révise ainsi pendant deux heures la position des balises 6, 6a et 6 bis avec le même scénario… Seul la catégorie « Sail GP » avec le requin et le Kbane, puis enfin Tante Sophie et le Corbageaud pourront passer au sud de Mapouchet pour longer les parcs afin d’atteindre la balise M… Vison Ttiki et le P Mallet seront au coude à coude pour essayer de passer cette montagne de Sisyphe… 

Bref, il aura fallu attendre la renverse pour enfin contourner Mapouchet… En corollaire le long bord de portant vers la balise 14 sera donc effectuée à nouveau à contre courant… Et toujours pas suffisamment de vent…

IMG_20220917_170256

Le retour de Norven qui vient de passer la ligne à 16h 02 commence à décompter le temps pour la fermeture de la ligne… Celle ci sera fermée juste après le passage quasi simultané de Vision et du P Mallet à 17h32… Merci à Christian d’avoir pris la décision de classer les bateaux toujours en navigation vers cette ligne d’arrivée selon l’ordre des positions respectives…

L’Oyat et Folly, auront passé l’éponge sur le parcours après plus de trois heures de vains efforts pour contrer le courant. DNF avec les honneurs…

 

Classement du jour :

1 Norven  2 Lou Galip

3 tante Sophie  4 Lo Corbageaud

5 Vision Ttiki  6 P Mallet

7 Mayero 8 Loutoiline 9 D Muller

10 Birdie &11 Folly 11ex L’Oyat (DNF)

            Passé la ligne, le vent s’est enfin levé … Bref pour rentrer au port  il y avait de l’air… Un malin « rejecteur de bande passante » concernant le vent de la régate sera « in fine » le sujet de discussion favori de la remise des prix…

 Bravo à chacun pour sa patience sur cette dernière régate…

IMG_20220917_195011

L’Aptra remercie le Château MARJOSSE pour la remise des prix dont on aura apprécié la générosité ainsi que la qualité du contenu. Bravo. Et à nouveau une pensée de reconnaissance au CVA qui aura assuré le comité de course malgré le « National des 590 »

DM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :