Le Monotype d’Arcachon

 

Règlement de  Jauge

du Monotype du Bassin d’arcachon

  1. 1.     Le Monotype du Bassin d’Arcachon est un canot à dérive, sans pontage ni passavant et sans lest, dont le plan de Joseph Guédon a été adopté définitivement par le Conseil du C.V.A. dans sa séance du 11 juin 1935. 

Le plan original de Joseph Guédon ayant disparu, c’est le plan relevé et retracé par Jacques Audoin et édité par le Chasse Marée qui fera foi désormais.

  1. La construction en bois quelconque à franc bord sera réalisée soit en construction classique, soit en lattes  collées et clouées sur chant.

La construction à clins n’est pas admise.

  1. La quille sera rectiligne depuis le rond de la pièce d’étrave jusqu’à l’étambot, comme le comporte le plan, elle ne devra présenter aucune partie concave et la tolérance pour la convexité est de 0,01m maximum.

La saillie de la quille, à l’extérieur du bordé est de 0,01m (1 cm maximum).

  1. Le gouvernail, à safran articulé est interdit, mais il sera amovible.

–         La barre en bois aura une longueur mesurée depuis l’arrière du tableau de 0,90 m maximum

–         Une rallonge de barre articulée en bois (stick) sera autorisée et aura une longueur mesurée depuis l’articulation de 0,50 m maximum.

  1. Le mât, la vergue, et la bôme sont en bois de résineux pleins et de forme ronde.

Le mât sera amovible et sans hauban.

6. La voile sera conforme aux spécifications du 13 juillet 2004

 7.    Echantillonnages

–         Quille largeur variable, bois dur 45 x 130 mm

–         Etrave bois dur 70 mm.

–         Membrures acacia 24 x 15 mm      Nombre : 24 minimum.

–         Bordé : 14 mm

–         Bancs : 22 mm

–         Plats-bords : 35 x 25 mm

–         Tableau : 22 mm

–         Puit de dérive : 28 mm à la base.

–         Tillacs : 13mm

–         Dérive métallique : tôle de 6 mm.

–         Poids du bateau en ordre de navigation : 225 kg minimum.

8..Dimensions

–         Longueur totale Hors-tout : 4 m

–         Largeur, boudin non compris : 1,54 m

–         Creux mesuré verticalement et perpendiculairement a une ligne droite passant au-dessus de la lisse à l’endroit le plus large du bateau jusqu’à la ligne intérieure de râblure : 0,53 m

–         Tolérance : en plus : 0,01

–         Dérive en tôle de 6 mm, triangulaire conforme au plan, base 1,07 m.

–         Longueur du mât mesurée depuis la partie inférieure jusqu’au-dessus du réa de drisse : 4.70

9.L’armement comprendra une paire d’avirons avec dames ainsi que tout le matériel de sécurité prévu pour la navigation en 6° catégorie.

10. Gréement courant.

–         Le palan d’amure à 2 brins pourra être renvoyé à l’arrière à portée du barreur.

–         Une retenue de bôme, sans palan sera autorisée.

–         Les poulies à billes et poulies winch sont interdites.

11. L’APTRA pourra attribuer un numéro aux Monotypes qui en sont dépourvus ainsi que pour les constructions nouvelles.

12. Pour les bateaux anciens (construits avant 1970) des dérogations pourront être accordées (notamment pour les pontages et les constructions à clins).

13. Tout ce qui n’est pas autorisé par ce règlement est considéré comme étant interdit.                                                                                                                  Ce règlement a été adopté par le Conseil d’Administration de l’APTRA lors de sa séance du 19 avril 2002.et complété le 13 juillet2004.

 Annexe

Flottabilité Monotype du Bassin d’Arcachon

Solution adoptée sur « Bélisaire »N° 292

8 pains de polystyrène expansé de poids spécifique 200 kg/m3 ont été répartis sur la longueur du bateau (4 sur chaque bord), pour permettre une bonne répartition longitudinale, 2 bancs latéraux ont été ajoutés entre les 2 bancs de nage. Chaque pain est protégé par une enveloppe en PVC soudé et retenu par 2 sangles sous les bancs.

Un test de flottabilité a été réalisé en eau douce le 25 juin 1993 par les affaires maritimes de Bordeaux.

Le Monotype dépourvu de son armement a été chargé de 8 gueuses de 15 kg posées sur les bancs et réparties sur la longueur (120 kg au total) et rempli d’eau. Le franc bord a été alors mesuré à 24 cm à l’avant et 16 cm à l’arrière. La stabilité transversale et longitudinale a été jugée bonne. Le test a fait l’objet d’un procès verbal avec approbation n° BXø 738 pour navigation en 6e catégorie pour 5 personnes maximum avec un moteur hors-bord d’une puissance de 8 KW maximale (6 chevaux)

 

**********

REGLEMENT DES REGATES

DU MONOTYPE

D’ARCACHON

Sur le banc du TES

 

Règlement des régates des Monotypes du Bassin d’arcachon 2009

Les régates seront régies par les Règles de Courses Internationales pour voiliers de l’ISAF en vigueur et décrites par l’édition de la FFV .Mise à jour tous les 4 ans.  Les Monotypes devront être conformes à la jauge dans la lettre et dans l’esprit. En cas de litige, un comité de jauge pourra être désigné par le comité de direction.

  1. 1.      Tous les participants devront être titulaires de leur licence FFV et être à jour de leur cotisation à l’APTRA. Les régates seront organisées par un club affilié à la FFV, notamment :

–          Le CVA (Cercle de la Voile d’Arcachon).

–          Le CVPM (Cercle de la Voile de Pyla sur Mer).

–          Le CNC (Cercle de la Voile de Claouey).

–          Le CNF (Cercle de Voile du Ferret)

–          Le CNT (Cercle de Voile de Taussat)

Procédure de Départ.

          –   Dés que le comité de course a établie la ligne de départ il  envoie le  pavillon Orange   appuyé par signal sonore, qui signifie que la procédure sera lancée dans 4 minutes.

                     Signal d’attention, 5 minutes avant le départ, généralement un pavillon de club hissé ou brandi, hampe  verticale par un membre du comité de course, appuyé par un signal sonore.

–          Signal préparatoire : 4 minutes avant le départ, le  pavillon I est envoyé, appuyé par un signal sonore.

–          1 minute avant le départ le pavillon I est affalé appuyé par un signal sonore long.

–           Signal de Départ 0 minute: Le pavillon de club est  affalé, appuyé par un signal sonore.

Des variantes à ces signaux pourront éventuellement être indiquées par le comité de course lors du briefing préparatoire.

  1. 2.      Prédominance des signaux visuels.

Les temps doivent être comptés à partir des signaux visuels de départ, et un raté ou une erreur de temps du coup de canon ou de tout autre signal sonore ne doivent pas être pris en considération.

  1. 3.      Validation d’une régate.

Pour qu’une régate soit validée, il est nécessaire que 3 bateaux minimum prennent le départ et qu’un bateau au moins finisse le parcours dans le temps limite.

4- TEMPS LIMITE           Sauf indication différente du comité de course, le premier concurrent devra franchir la   ligne d’arrivée au plus tard 2 heures après le signal de départ.

 Pour être classés, les autres concurrents devront franchir la ligne d’arrivée au plus tard 30 minutes après le premier.

                                                                                                                                                                                                                                                                

 5-Toutes les régates organisées par l’APTRA seront courues sous pavillons i  règle du retour par l’extérieur

–          Lorsqu’une partie quelconque de la coque, de l’équipage ou du gréement d’un voilier se trouve du côté parcours de la ligne de départ dans la minute précédant le départ, il doit impérativement sous peine de disqualification rejoindre à la voile le côté pré-départ de la ligne en contournant une des marques extérieures de la ligne.

6 – Règle du 360°

–          Lorsqu’un concurrent a touché une marque de parcours.

–          Ou lorsqu’un concurrent suite à un non-respect de priorité a touché ou gêné un autre concurrent. Il pourra se racheter en faisant route à la voile, aussitôt que possible, à l’écart de tous les autres voiliers et tout en restant écarté, en effectuant immédiatement un tour complet de 360° COMPRENANT UN VIREMENT DE BORD ET UN EMPANNAGE.

7- Chef de bord

         -Il a été décidé que le Chef de bord de chaque Monotype devra être à bord même s’il ne barre

          pas, dans toutes les régates qui seront comptabilisées pour le classement.

*********

Le CHALLENGE  de L’APTRA

Règlement  du challenge A.P.T.R.A

des Monotypes du Bassin d’arcachon

–         Les concurrents devront être à jour de leur cotisation APTRA.

–         Le classement sera effectué par addition de points sur 5 régates, les 5 meilleurs résultats étant pris en compte pour chacun des concurrents.

–         Dans le cas ou 5 régates seulement auront pu être validées dans la saison, le classement sera effectué sur 4 régates.

–         Dans le cas où 4 régates seulement auront pu être validées dans la saison, le classement sera effectué sur ces 4 régates.

–         Dans le cas ou 3 régates seulement auront pu être validées dans la saison, le classement sera effectué sur ces 3 régates.

–         Le challenge ne pourra être attribué si moins de 3 régates ont pu être validées dans la saison et restera donc en possession du précédent titulaire.

Système de points minimal

–         Tout voilier finissant une régate dans le temps limite, n’étant pas disqualifié et n’ayant pas abandonné se verra attribuer les points suivants

–          

Ordre d’arrivée Points
Premier 1
Deuxième 2
Troisième 3
Quatrième 4

et ainsi de suite

–         Tous les autres concurrents ayant pris le départ se verront attribuer un nombre de points correspondant au nombre de bateaux au départ majoré d’un point.

–         Classement du challenge

–         Le classement sera effectué par addition de points correspondant au nombre de régates requis comme énoncé plus haut.

–         Les concurrents n’ayant pas couru le nombre de régates requis se verront attribuer pour chaque régate manquante un nombre de points égal au nombre total de concurrents participant au challenge majoré d’1 point.

–         Le challenge (demi-coque de Monotype réalisée par Hubert Charpentier) sera remis en jeu chaque année.

 ************

Bonne Régate à tous et à bientôt sur l’eau

DM

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28 Responses to Le Monotype d’Arcachon

  1. Maisonnobe dit :

    Bonjour,
    je ne sais pa si je suis dans le bon site, mais je suis à la recherche d’un mat de monotype, disponible de suite donc d’occasion me conviendrait bien.

  2. Aptra.info dit :

    La question sera à poser lors de l’AG; sinon directemment à JL.

  3. David Van Put dit :

    Bonjour;

    Je suis fan de ces monotypes d’arcachon.
    J’aimerai en réliser un. Où puis-je me procurer les plans?

    Merci d’avance

    • lacabaneajean dit :

      Bravo pour ce choix passionné; pour tous renseignements, s’adresser au president J Lacoste au siege de l’association à La Teste 24 av st exupery ou bien au port à « La cabane à jean » (06 87 60 30 66) A trés bientôt et bon courage.

  4. Thierry Bodin dit :

    Bonjour, je suis a la recherche d’un mono …. .

    au besoin faire offre ou contact

    merci

    • Maisonnobe dit :

      Bonjour,
      je vends mon canot misainier. C’est encore plus vieux et rare que le monotype dont il est l’ancêtre . En fait il en a les mensurations (plutôt celles du pla Guédon de 1912) mais celui-ci est de 1908. C’est peut-être (sans certitude) une construction Barrière. A voir

  5. Bonjour,
    Voici les coordonnées du NOUVEAU SITE internet de Jacques Audoin Charpentier de marine à Ars en Ré, constructeur du Monotype d’Arcachon.
    http://chantiercarenes.free.fr/1-%20Site%20Jacques/www/fr/monotype-tarif.htm

  6. Dewey Tinnel dit :

    I got what you mean,saved to favorites, very nice site.

  7. Dee Glapion dit :

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  8. Certainement, Le Monotype d’Arcachon A.P.T.R.A. Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon sait frapper les consciences. Une feuille plutôt bien composé grâce à un article vraiment sympa.

  9. Anete dit :

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  11. Sylvain dit :

    Bonjour,
    Celà fait des années que je rêve de construire mon propre monotype d’arcachon.
    Je suis en passe de passer à l’acte, mais je n’ai aucune idée du budget que celà représente, bois, matériaux, plan…
    Quelqu’un peut-il m’éclairer ou me donner une idée approximative du coût d’un tel chantier?
    Un grand merci et à bientôt! Sylvain

    • lacabaneajean dit :

      Bravo pour le projet, pour tout renseignement à ce sujet contacter Jean Lacoste à la cabane à Jean au port de La Teste ou au 06 87 60 30 66.
      Bon courage
      D.M.

  12. Sylvain dit :

    Un gran dmerci pour votre réponse!
    J’appelle tout de go!

  13. Olivier Guérin dit :

    Bonjour
    Je vais récupérer un Monotype, basé à Caen
    Quel type de remorque de route + mise à l’eau me conseillez vous ?
    Cordialement

    • lacabaneajean dit :

      une remorque bateau toute simple suffira, ne pas trop serrer la coque pour eviter les deformations…
      A bientôt sur l’eau..
      D.M.

      • Olivier Guérin dit :

        Bonjour
        le bateau (1921 !) est à l’eau au Cercle de la Voile de Paris.
        Par contre je cherche une bôme, celle que j’ai récupérée est trop courte.
        Merci d’avance
        Bien cordialement
        Olivier

  14. David89 dit :

    Bonjour j’ai le projet de construire un monotype d’arcachon avec mon fils. Quelqu’un pourrait t’il m’indiquer où je pourrais me procurer les plans???

  15. DUCHEMIN dit :

    Vends Monotype D’Arcachon
    N° 261 sur remorque
    Etat neuf
    6500 euros
    0610514756

  16. Xavier Burger dit :

    Bonsoir, je viens de récupérer un monotype d’avant guerre. Je vais devoir lui offrir une restauration complète. Mais je souhaiterais savoir comment et ou recevoir les plans les plus récents de Jacques Audoin.

    D’avance merci de vos retours.

    Cordialement

    Xavier

  17. […] Les Cahiers du Bassin, remarquable revue d’ethnologie marine locale se consacre avec passion et persévérance aux vieux gréements d’Arcachon. Lire l’article sur le Monotype CVA dans le site de l’APTRA. […]

  18. Sanchis dit :

    Bonsoir
    Je vends à regret mon monotype numéro 210.
    Me contacter au 06.47.31.49.72 pour des renseignements

  19. JEANNAUD dit :

    Bonjour

    Je suis en cours d’achat d’un monotype d’arcachon, mais je suis à la recherche d’une voile, où peut on en faire réaliser une et à quel prix ? Merci de votre réponse car c’est un élément important pour moi et j’espère pouvoir faire cette acquisition pour faire des ronds dans l’eau
    Merci
    solex.jeannaud@free.fr

    • lacabaneajean dit :

      Bienvenue dans le monde du Monotype d’Arcachon… La voilerie du Bassin à Gujan, pourra entre autre vous réaliser une belle voile. La plupart des voiles utilisées lors des régates proviennent de cette voilerie locale.
      D.M.

  20. GUERIN dit :

    Bonjour
    Je cherche à assurer un Monotype d’Arcachon de 1921. Connaissez vous un assureur ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Olivier guérin

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